Mes préférences

Veuillez noter que vos choix sont présentés de façon indicative. Vous devrez vous inscrire au congrès pour réserver votre place aux ateliers.
LAB ÉPHÉMÈRE
Organisé par
Présenté par

BONIFIEZ VOTRE EXPÉRIENCE CONGRÈS!

Lab éphémère présenté par

Vous souhaitez profiter d’une expérience Congrès encore plus enrichissante? Bonifiez votre parcours en participant à une mission ou à des entrevues avec des chercheurs passionnés.

Studio de la santé organisationnelle

Vous vous interrogez sur les dimensions suivantes?

  • Culture organisationnelle et santé mentale au travail
  • Épuisement des cadres
  • Rôle des employés en matière de qualité de vie au travail
  • Surcharge de travail
  • Présentéisme au travail : pathogène ou salutogène?
  • Coûts du stress au travail
  • Santé organisationnelle et PME
  • Aménagement des espaces de travail
  • Reconnaissance
  • Souffrances invisibles
  • QVT et digital

Les membres de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l'Université Laval travaillent ardemment pour développer des nouvelles connaissances et des outils pratiques pour les milieux de travail, en prévention SST et en santé organisationnelle. Venez découvrir les plus récentes découvertes et échanger avec des chercheurs passionnés et branchés sur la réalité terrain : Julie-Dextra Gautier, Marie-Hélène-Gilbert, Mouna Knani, Pierre-Sébastien Fournier et Maude Villeneuve, et plusieurs praticiens ayant participé aux recherches!

Quatre entrevues seront réalisées en direct lors du congrès par Jean-Pierre Brun, CRHA, titulaire de la Chaire, et diffusées via les médias sociaux. Vous pourrez assister à ces entretiens, et interagir ensuite avec les intervenants. Le tout dans un cadre décontracté, d’échanges et réflexions.

10 h 15
La santé organisationnelle : une question de culture d'entreprise
Julie Dextras-Gauthier, professeure de management, Université Laval

Pour de plus en plus d’individus, leur travail constitue une source de stress pouvant mener à des problèmes de santé mentale. Compte tenu de l’ampleur du problème, il devient donc urgent pour les entreprises de trouver des moyens de prévention efficaces en se penchant sur leur culture organisationnelle. Au-delà, des employés eux-mêmes et des conditions de travail, comment la culture d’une organisation influence-t-elle le développement et/ou l’aggravation des problèmes de santé mentale au travail?
 

11 h 15
L'épuisement des cadres et les défis de la santé organisationnelle
Marie-Hélène Gilbert, professeure de management, Université Laval

Les cadres ont longtemps été considérés comme étant privilégiés en raison de leur positionnement stratégique dans les organisations et de leurs conditions de travail enviables. Toutefois, les changements survenus sur le marché du travail ont eu des répercussions importantes sur eux. Cet entretien présentera les enjeux liés à la santé psychologique des cadres en plus de présenter quelques pistes d’intervention pour favoriser une santé organisationnelle plus optimale.
 

12 h 45
Présentéisme : symptôme de dysfonctionnement organisationnel et individuel ?
Mouna Knani, doctorante, Université Laval

Le présentéisme se définit comme le fait de se présenter au travail en dépit des problèmes de santé. Le présentéisme est souvent présenté comme un dénonciateur de détérioration de l’état de santé, ou comme un indicateur de dysfonctionnement organisationnel. La compréhension du présentéisme peut aussi être vue comme un « comportement de citoyenneté organisationnel ». Cet entretien traitera de cette double tension exprimée à travers le présentéisme.
 

13 h 30
Comprendre et agir sur la charge de travail et l'ennui au travail
Pierre-Sébastien Fournier, professeur de management, Université Laval
Maude Villeneuve, doctorante, Université Laval

La surcharge de travail constitue un risque grandissant dans tous les secteurs. Or, ce phénomène est difficile à saisir et les interventions sur la surcharge sont trop souvent approximatives. Après avoir illustré les problèmes de charge de travail à partir d’exemples concrets, cet entretien explorera des pistes de prévention pour une prise en charge efficace dans les milieux de travail.
 

Horaire

Date :
Mardi 26 septembre | 10  à 14  (voir ci-haut l’horaire des 4 entrevues)
Lieu :
Salon Solutions RH (salle 220B), près du kiosque de l’Ordre des CRHA

Facilitateur

Jean-Pierre Brun, CRHA, titulaire de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l'Université Laval

Jean-Pierre Brun est professeur titulaire de management à l'Université Laval et est directeur de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail et fondateur du MBA en gestion de la SST. Il possède une compétence unique sur les questions de qualité de vie au travail, de reconnaissance au travail et d'efficacité organisationnelle. Il offre ses conseils et son expertise à de nombreuses entreprises, des managers et des syndicats au Canada et à l'international dont la France. Ses interventions en entreprise sont reconnues pour être efficaces et facilement transférables. Il est l'auteur de nombreux articles parus dans des revues scientifiques et professionnelles et a publié plusieurs livres dont : « Et le travail ça va? » et « Les sept pièces manquantes du management » (Éditions Transcontinental, 2008).


Zone d’expérimentation « Mission possible »!

Vous carburez au mode solutions et aux approches collaboratives de résolutions de problèmes? Vous êtes prêt à sortir du cadre traditionnel?

Vous aimez :

  • Apporter d’autres perspectives?
  • Avoir de l’impact?
  • Faire une différence ?
  • Utiliser votre pouvoir d’influence?

Joignez-vous à d’autres professionnels curieux et créatifs, pour résoudre la mission qui vous sera confiée!

« Et si durant la mission, il n’y avait pas de limites, de règles et si vous travaillez avec les contraintes au lieu de vous freiner avec elles? Venez dépasser les limites issues des paradigmes habituels!»

MISSION 1 – Identifier des moyens pour transformer notre hyperactivité en énergie renouvelable
Client : Financière des professionnels


Profils recherchés : professionnels en santé et mieux-être, développement organisationnel, rémunération, relations du travail, service à la clientèle, ventes, partenaires d’affaires.

8 places disponibles.
 

MISSION 3 – Développer l'agilité dans une organisation en transformation vers l’approche agile.
Client : Revenu Québec


Profil recherché : ouvert à tous

8 places disponibles.
 

MISSION 4 – Redesigner des parcours de développement du leadership audacieux et d’impact
Client : Groupe Pages Jaunes


Profil recherché : ouvert à tous

8 places disponibles.
 

Réservez votre place à l’une des missions

Pour participer à l’une des missions, deux options s’offrent à vous. Inscrivez-vous à l’avance via le formulaire ci-dessous ou présentez-vous sur place, mercredi le 27 septembre à 10 h 15. Il sera aussi possible de vous joindre à l’une des équipes sur place (s’il y a encore des places), et/ou d’assister à la présentation des solutions à 13 h 15 (pas de places réservées).

Déroulement de l’activité

HEURE
ÉTAPES
QUI
10 h 15 - 10 h 50
Clarification de la mission et échange de perspectives
Toutes les équipes-missions
12 h 15 - 13 h 15
Idéation
Expérimentation : prototypage et itération
Préparation
4 équipes (dîner sur place)
13 h 15 - 13 h 50
Présentation et synthèse : moment de rétroaction et d’apprentissage
Ouvert à tous

Facilitatrices

Annie Gauthier, M.Ed, CRHA, associée principale, LEADEO

Associée principale chez Leadeo, Annie Gauthier, M. Ed, CRHA possède 20 années d’expérience à titre de gestionnaire et de conseillère en développement organisationnel et en formation au sein d’entreprises de secteurs variés, tels : médias et communication, aéronautique et transport, santé publique et énergie. Titulaire d’une certification en Innovation et Design Thinking, Annie se démarque par son dynamisme et son leadership inné menant les personnes à collaborer, expérimenter de nouvelles approches et générer des solutions novatrices.
 

Catherine Landry, CRHA, associée principale, LEADEO

Associée principale chez Leadeo, Catherine Landry, DESS, CRHA compte plus de 13 années d’expérience en amélioration continue, apprentissage et développement organisationnel dans des rôles-conseils au sein d’entreprises rigoureuses en matière de RH. Elle a évolué entre autres dans le domaine du transport, de la protection et de la sécurité, de l’énergie et dans le secteur financier. En côtoyant Catherine, vous constaterez son originalité, sa discrétion et sa vivacité d’esprit. Titulaire d’une certification en Innovation et Design Thinking, elle dose le risque entrepreneurial en fonction des valeurs culturelles afin d’atteindre des objectifs innovants, et ce, en harmonie avec un souci constant de respecter des résultats durables, motivants et actuels.
 

Nancy Therrien, M.Ed., chargée de projet et collaboratrice, LEADEO

Chargée de projet et collaboratrice chez LEADEO, Nancy Therrien, M.Ed. se perfectionne actuellement en innovation et design thinking de l’Université de la Virginie (Darden School of business). En 2017, elle se joint à LEADEO après avoir cumulé 18 ans d'années d'expérience dans le domaine de l'assurance de dommages et grâce à son experience acquise à plusieurs niveaux: Vente/SAC/Indemnisation/Formation. Elle excelle dans l’accompagnement des individus dans les démarches de changement et d’innovation.
 

+ d’autres personnes seront présentes pour accompagner (et/ou déstabiliser!) les équipes et les facilitatrices!